Qu’est ce que l’Institut pour la démocratie ?

Raison d’être

L’Institut pour la démocratie est un centre de recherche en sciences politiques, de sensibilité libérale, fondé en 1986. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’ingénierie démocratique. Il réalise des audits de l’état de la démocratie en France et contribue au débat sur la réforme des institutions dans les pays occidentaux. Il donne des recommandations en matière institutionnelle à des dirigeants politiques en France comme à l’étranger.

Il apporte également une assistance technique et bénévole dans les pays en voie de démocratisation, notamment en Europe de l’Est, en Amérique latine et en Afrique.

La recherche

L’Institut pour la démocratie est un réseau d’experts, composé principalement d’universitaires, qu’il sollicite en fonction du pays considéré et de la nature des sujets traités. Il émet des recommandations lors d’entretiens avec les dirigeants gouvernementaux ou à l’occasion de séminaires qui réunissent des responsables et des spécialistes des pays ou régions qui font appel à lui.

L’institut pour la démocratie vise à diffuser le résultat de ses recherches auprès des élites intellectuelles et gouvernementales  des pays occidentaux et des démocraties émergentes. Il a été actif depuis quinze ans dans une quarantaine de pays en voie de démocratisation.

Ses principaux domaines d’expertise et de recherche sont :

  • L’équilibre des pouvoirs dans une constitution
  • Le rôle du préambule constitutionnel
  • Les effets des modes de scrutin
  • L’importance de la démocratie locale
  • L’organisation des partis et le financement de la vie politique
  • L’expertise politique en amont des décisions publiques

L’Institut organise chaque année une douzaine de missions d’étude sur des thèmes d’actualité internationale, auxquels participe un public d’initiés (parlementaires, journalistes, fonctionnaires, cadres supérieurs, professions libérales, etc.) et qui sont l’occasion de rencontres avec des personnalités gouvernementales et des milieux professionnels.