Nos objectifs

Pourquoi ces Etats généraux ?

Les Français savent que leur pays n’est pas un modèle de démocratie. Mais, comme ils sont réputés détenir le pouvoir constituant, ils peuvent parfaitement exiger que les règles de la démocratie figurent en préambule de notre Constitution, auquel cas les pouvoirs publics seront obligés de se mettre aux normes.

A cet effet, nous proposons de réunir des Etats généraux de la démocratie, dans un triple but :

montrer que les Français …

  • adhèrent bien aux règles de la démocratie, lesquelles peuvent se résumer en dix points (voir la Déclaration des droits et des devoirs du citoyen).
  • approuvent les mesures qui découleraient du simple respect de ces principes, moyennant quoi la France se relèverait d’elle-même.
  • sont aptes à s’accorder sur un projet de constitution démocratique, dont l’adoption serait le moyen le plus rapide et le plus élégant de sortir de la crise.

Extrait du sondage Institut pour la Démocratie/OpinionWay «Les Français et la démocratie», réalisé en mars 2016. Il en ressort que 87% d’entre eux sont favorables à l’élection d’un président-réformateur qui proposerait l’adoption d’une nouvelle constitution. Pour en savoir plus, (cliquez ici).